Familiarisation montagne
Vols de « Familiarisation Montagne »
Ces vols ont pur but de placer le pilote habitué à voler en plaine ou dans des régions faiblement vallonnées au milieu des montagnes et de le familiariser avec la proximité du relief.
Cette adaptation au vol dans le relief est très utile pour le pilote qui envisage de « franchir » les montagnes pour aller vers la péninsule ibérique ou plus loin…
Une bonne connaissance de l’aérologie, des effets orographiques et thermiques est déterminante pour le choix du trajet, l’altitude de vol à adopter en fonction des performances de l’avion aux conditions du jour.
La visualisation de la trajectoire compte tenu de l’absence d’horizon, les techniques de franchissement de col, le choix du cheminement en fonction de l’aérologie, de l’ensoleillement, de l’éclairage, la prise de décision et la technique de demi- tour sont essentielles pour assurer la sécurité tout en préservant au maximum le confort des passagers. Le « vol en montagne » nécessite un minimum de familiarisation à l’environnement au-delà des techniques spécifiques d’atterrissage en montagne.
Difficultés du vol « en montagne »
crêtes dans les nuages…
proximité du relief, absence d’horizon…
(dans la vallée d’Oo vers le lac du Portillon), tendance naturelle à monter….